Trentième congrès latino-américain de sociologie [es]

Organisé par ALAS, Association Latino-Américaine de Sociologie, le trentième congrès latino-américain de sociologie s’est tenu à San José, au Costa Rica, du 29 novembre au 4 décembre 2015 et a connu un grand succès. Intitulé « Peuples en mouvement : un nouveau dialogue dans les sciences sociales », celui-ci était soutenu par l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC).

ALAS est une association qui a pour objectif la promotion, la production et la diffusion des connaissances scientifiques sur l’Amérique Latine et les Caraïbes. Dans cette perspective, elle encourage la discussion et les échanges dans le but de permettre une meilleure communication entre la communauté des sociologues et les principaux acteurs sociaux, politiques, culturels et scientifiques.

De très nombreux participants se sont réunis cette année pour observer et commenter les problématiques latino-américaines. Parmi eux, trois intervenants étaient français :

- Madame Marie-Laure Geoffray, maitre de conférences à l’Institut des Hautes Études sur l’Amérique Latine (IHEAL), Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, a donné une conférence intitulée « Héritage politique de la révolution cubaine », le 2 décembre, à l’Université du Costa Rica (UCR). Marie-Laure Geoffray était invitée par l’IFAC. Son exposé, basé sur un travail de terrain qui a duré plus de dix ans, s’est décomposé en trois parties. Après avoir proposé une analyse historique et comparative des droits des travailleurs cubains, Mme Geoffray a développé ce qu’elle a appelé les « capacités de rénovation interne », puis un « appel à l’action ». Son intervention a suscité un débat entre les nombreux participants, venant de différents pays.

- Monsieur Pierre Salama, Professeur émérite des universités, latino-américaniste, est intervenu 30 novembre à l’Antigua Aduana (San José), lors d’un débat intitulé « Dialogue sur la politique sociale en Amérique Latine », avec Monsieur Theotonio dos Santos.

- Monsieur Adelino Braz, Conseiller de coopération régionale à l’IFAC, a donné une conférence portant sur « Bourdieu et le langage de la protestation sociale », le 2 décembre à l’Antigua Aduana. Après avoir présenté le langage comme un acte de pouvoir et d’affirmation, il a proposé une véritable analyse des mouvements sociaux, qui a passionné la salle.

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page