"San José Smart City : défis, opportunités et perspectives" [es]

Petit-déjeuner organisé par la CCI France Costa Rica, le 15 février, avec Johnny Araya, maire de San José, sur le thème "San José Smart City :
défis, opportunités et perspectives".

A cette occasion, le maire de San José est intervenu devant une vingtaine de membres de la CCI sur un point crucial du développement urbain : la mobilité.

M. Araya a rappelé son engagement pour la mise en place d´un train urbain de proximité (tranvía), une solution visant à poser les bases du transport public à San José. A l´heure actuelle, 25% des personnes travaillant sur la capitale mettent deux heures pour se rendre sur leur lieu de travail.

Monsieur le maire a en outre insisté sur l´importance de rendre la ville de San José plus attrayante et vivante aussi bien pour les populations de son agglomération que pour les touristes. Dans ce sens, il souhaite établir certains projets de développement économique local, comme la création d´un pôle de haute technologie incluant d´une ou deux universités au sud de la ville, ou encore la réactivation d´un conseil municipal du tourisme.

Johnny Araya a par ailleurs souligné l´implication constante de son équipe pour la protection de l´environnement, rappelant, entre autres, la construction d´une usine générant de l´électricité à partir du traitement des déchets.

L´intervention de M. Araya a été suivie d´un débat avec les participants de la CCI France Costa Rica. Les cinq domaines d´activité pouvant présenter des opportunités pour les entreprises françaises, d´après le maire de San José, seraient le projet de "tranvía", les technologies "smart city", l´énergie solaire, le mobilier urbain et les projets immobiliers.

Dernière modification : 24/02/2017

Haut de page