Présentation du livre "Correspondencia de cónsules franceses en Costa Rica"

L’étude de la correspondance des consuls français au Costa Rica, entre 1889 et 1917, réalisée par l’historien Orlando Salazar et publiée par l’Université du Costa Rica, a été présentée ce 17 mai 2016.

La présentation de ce livre, une initiative de l’association Club des Amis de la France soutenue par l’ambassadeur Jean-Baptiste Chauvin, a eu lieu en présence de l’auteur à la résidence de France.

La période étudiée, politiquement riche de l’histoire costaricienne, et la vision du pays des diplomates français de l’époque, ont suscité un grand intérêt de la part des invités, membres de cette association, historiens, ou encore des représentants de l’Université du Costa Rica dont la maison d’édition a publié ce livre.

M. Chauvin a félicité l’auteur pour cet effort de recherche qui éclaire le travail des diplomates de l’époque.

Après la présentation de l’auteur par Ginette Barrantes, présidente du Club des Amis de la France, M. Salazar, historien et ancien boursier en France, a pris la parole pour contextualiser la période étudiée, marquée par la présence d’un gouvernement libéral au Costa Rica, et a lu quelques passages de son livre. M. Salazar a chaleureusement remercié M. Daniel Lefort, ancien directeur de l’Institut français d’Amérique centrale, pour sou soutien à la réalisation de cet ouvrage.

Ginette Barrantes, Jean-Baptiste Chauvin, Orlando Salazar

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page