La France organisera le Solar Decathlon Europe2014

La France s’est vue confier l’organisation du Solar Decathlon Europe2014, rendez-vous international de l’innovation autour des enjeux de la ville de demain et ambitionne ainsi de devenir un acteur majeur du développement des énergies renouvelables, du solaire et de la construction durable.

Créé en 2002 par le Département d’Etat américain à l’Energie, cet évènement unique en son genre est une compétition universitaire internationale, qui permet à des universités et à de grandes écoles, suite à un appel ouvert à candidatures, de se mesurer autour d’un défi, celui de concevoir et de construire une maison solaire autonome en énergie à échelle 1.

PNG Lieu de référence incontournable et unique pour les chercheurs, les enseignants, les universitaires, les étudiants, les professionnels du bâtiment, les entreprises et industriels et le grand public, le Solar Decathlon est la vitrine internationale de l’habitat économe en énergie et du savoir-faire industriel, universitaire et technologique. Concevoir l’habitat de demain, réfléchir à ses formes urbaines, à son intégration dans la ville, répondre à la raréfaction des terres constructibles et à l’augmentation du coût d’utilisation des énergies fossiles sont les grands sujets sur lesquels le Solar Decathlon Europe 2014 apportera des réponses concrètes. Cet évènement constitue donc cadre exceptionnel pour découvrir tous les enjeux de la construction durable et fédérer les acteurs de la transition énergétique, avec l’objectif scientifique de renforcer les travaux de recherche innovants et la transmission des savoirs dans le domaine de la construction durable. Pas moins de 25 M€ seront mobilisés par les équipes et leurs partenaires industriels lors de cette compétition. 200 000 visiteurs sont attendus, mêlant à la fois, professionnels du bâtiment et de l’énergie, universitaires, scientifiques, grand public, scolaire et presse internationale.

Du 16 juin au 19 juillet 2014, sur un espace d’environ 10 ha aménagé dans le Parc du Château de Versailles, 600 compétiteurs, 200 professeurs d’universités et/ou de grandes écoles, 41 universités constituant les 20 équipes en lice vont soumettre les 20 prototypes à échelle réelle au test de 10 épreuves rigoureuses, évaluées par 6 jurys internationaux, après 18 mois de travaux de conception, d’ingénierie et de phases de développement.
Dans le règlement 2014 de l’épreuve, la France a demandé aux équipes de privilégier la densité, la mobilité, l’innovation, la sobriété énergétique, l’accessibilité financière et la contextualisation du projet dans son environnement. Les maisons ne sont donc pas de simples concepts et elles doivent pouvoir être déclinées commercialement pour tout ou partie et s’intégrer à l’environnement des pays dont elles sont issues.

Le projet "Tropika" de l’Université Technologique du Costa Rica (TEC) a été sélectionné pour prendre part à cette compétition internationale. L’équipe multidisciplinaire du TEC, la TEC team, composée de 38 étudiants issus de 12 filières universitaires différentes, est pilotée par Juan Carlos Martí, coordinateur général de l’université du TEC, et soutenue par 17 professeurs ainsi que de nombreux professionnels issus du secteur privé.

El proyecto costarricense diseñado por el TEC - PNG

La participation du TEC à cette compétition a été reconnue d’intérêt national par le gouvernement de Laura Chinchilla. En plus d’être un espace promotionnel à l’occasion duquel le TEC et le Costa Rica pourront se distinguer des autres nations en matière d’innovation technologique et environnementale, Solar Decathlon Europe 2014 constitue une réelle vitrine d’excellence au travers de laquelle le Costa Rica pourra élever la visibilité de sa nouvelle marque pays « esencial ». Au niveau national, ce concours est aussi l’occasion d’inciter à la collaboration interdisciplinaire et à la coopération entre divers secteurs (université, gouvernement, secteur privé) dans le but d’impulser des projets novateurs dédiés au développement durable.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du
Solar Decathlon et de la TEC team

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page