Conférence sur l’impact de l’entrée du Costa Rica à l’OIF comme membre observateur [es]

Participation à l’Université du Costa Rica à une conférence sur la Francophonie et l’enseignement supérieur.

A l’invitation de la Fédération des étudiants de l’Université du Costa Rica, Jean-Baptiste CHAUVIN, Ambassadeur de France, a participé à une conférence ayant pour thème « Qu’apporte aux étudiants l’entrée du Costa Rica comme membre observateur à l’OIF ? » , et plus généralement « Les rapports entre Francophonie et enseignement supérieur ».

L’Ambassadeur a développé les aspects politiques et institutionnels de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et insisté sur l’intérêt pour le Costa Rica de rejoindre la communauté, ouverte et solidaire, des états ayant en partage le français ou valorisant sa présence dans leur système éducatif.

JPEG - 24.1 ko
Jean-Baptiste Chauvin pendant son intervention

Cette conférence, qui a eu lieu le 22 octobre 2015 à la Faculté de Lettres de l’UCR, a convoqué une centaine de personnes, nombreux étudiants et enseignants, en présence de Gilda Pacheco, Directrice de l’École de langues de cette université, qui a elle-même prononcé une allocution.

L’expert sectoriel Français Langue Etrangère de l’IFAC (Institut Français d’Amérique centrale), Jean-Claude PERONNET, a pour sa part évoqué les différences entre OIF et AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et expliqué les apports de l’une et de l’autre aux étudiants et à l’enseignement supérieur en général.

JPEG - 19.3 ko
JC Peronnet pendant son intervention

Cette rencontre s’est terminée avec une discussion entre étudiants et intervenants qui a permis de répondre aux questions d’un public particulièrement intéressé.

JPEG - 30 ko
Membres de l’association d’étudiants de Lettres de l’UCR en compagnie de JB Chauvin, Gilda Pacheco et JC Peronnet

Dernière modification : 26/06/2017

Haut de page